Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes admis par leur canton peuvent être remboursées par l’assurance de base LAMAL.
Cette nouvelle loi et la transition vers ce modèle amènent quelques particularités susceptibles de changer dans les mois à venir.
À ce titre, voici les dernières informations reçues par la Fédération Suisse des psychologues: :
Pour le remboursement à l’assurance de base, vous devez être en possession d’une ordonnance délivrée par un médecin FMH, titulaire d’un titre postgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu en Médecine générale interne ou en Psychiatrie et psychothérapie ou en Psychiatrie et psychothérapie de l’enfant ou en Pédiatrie, ou par un médecin titulaire d’une attestation de formation complémentaire en médecine psychosomatique et psychosociale étranger.
Actuellement, l’ordonnance est valable pour 15 heures de thérapie et n’est pas limitée dans le temps. Cette ordonnance peut être prolongée de 15 heures supplémentaires. Si la psychothérapie doit être poursuivie au-delà des 30 heures déjà prescrites, il faut demander une garantie de prise en charge auprès de l’assurance de base. Dès lors, le médecin prescripteur doit en faire la demande et doit comporter une évaluation de votre cas par un médecin psychiatre. La demande de continuation peut être déjà déposée auprès de la caisse avant la 30ème heures.
Au niveau des honoraires, c’est dorénavant le point tarpsy uniformisé pour tous les psychothérapeutes reconnus qui fait foi auprès des assurances de base. Chaque prestation est facturée sous un code particulier par minute de temps de travail. Ceci implique également le temps en absence, les téléphones au médecin traitant, aux assurances, les rapports etc..